Achat // Nouveaux services

-

> Etoiles repère cinq grands chefs de demain

loupe

(de gauche à droite) Cyril Leclerc, Jérôme Mamet, Jean Sulpice, Jean-Marie Baudic et Alexandre Bourdas. Avec eux, Paul Bocuse, chez qui la photo a été prise.

Etoiles repère cinq grands chefs de demain

Pour son dixième numéro, le magazine du guide Michelin a demandé aux 99 chefs classés deux et trois étoiles dans le guide Michelin France de désigner les grands chefs de demain. Voici les cinq lauréats, ceux les plus cités par les 68 étoilés qui ont répondu à l’enquête. Leur portrait est à découvrir dans le magazine (coédité avec les éditions Glénat), toujours passionnant (rubriques originales, écriture soignée) depuis son lancement au printemps 2008.

Les cinq futurs grands repérés

Ils exercent en Bretagne, Normandie, Lorraine, Savoie et Haute-Savoie. "Bistronomique" ou gastronomique, leur établissement possède déjà une étoile dans le guide Michelin France 2009. Distinction qui n’était pas toutefois un critère de sélection de l’enquête.

- Cyrille Leclerc, Château d’Adomenil, à Luneville (Lorraine)

- Jérôme Mamet, O Flaveurs à Douvaine (Haute-Savoie)

- Jean Sulpice, l’Oxalys à Val-Thorens (Savoie)

- Jean-Marie Baudic, Youpala Bistrot, à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor)

- Alexandre Bourdas, Sa.Qua.Na à Honfleur (Calvados)


Méthodologie de l’enquête du magazine Etoiles

Un questionnaire a été adressé à tous les deux et trois étoiles du guide Michelin France 2009 (99 au total), leur demandant de désigner les grands chefs de demain, parmi les professionnels :

  • exerçant en France

  • chefs de cuisine en poste, voire installés à leur compte

  • dans un établissement, recensé ou non par le guide Michelin, bénéficiant au mieux d’une étoile

  • méritant selon eux d’être mis en avant pour la qualité des produits sélectionnés, la personnalité de leur cuisine et… leur potentiel !

68 chefs (68,7 % du total) ont répondu au questionnaire.

Les cinq lauréats sont ceux les plus souvent cités.


Texte : d’après communiqué de presse